VALTOM, Maxime FRITZEN, chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Nous avons fait appel au duo d’intervenantes Isabelle BERGE et Dominique MICHALON dans le cadre d’une étude de faisabilité pour la création d’une filière de réemploi du verre sur le territoire de l’ancienne région Auvergne.

Cette étude s’est déroulée dans un cadre contraint, notamment concernant les questions de rentabilité économique, et d’autres éléments plus techniques comme l’étiquetage des bouteilles ou la logistique.

Malgré ces difficultés, le binôme nous a proposé un travail de qualité, très riche en éléments de recherche et en contacts. Elles nous ont régulièrement tenus informés des évolutions du projet et se sont montrées réactives face aux décisions du groupe de travail. L’analyse environnementale complète a permis de valider l’intérêt de ce projet par rapport à la filière classique de recyclage du verre. Le benchmark réalisé sur la filière nous aiguille sur les idées à développer pour mettre en place le projet le plus solide possible afin de résister à cet environnement contraint. Les premiers éléments économiques rendus permettront à un porteur de projet de se baser sur ces recherches afin d’affiner son étude de marché.

Elles ont démontré leurs compétences et leur connaissance dans le domaine du développement territorial et des filières locales.  Cette étude a permis de consolider la motivation du groupe de travail à faire émerger une filière et le travail rendu permettra de nous aiguiller sur la réalisation de cet objectif.