Une rentrée sous le signe de l'innovation pour le développement durable !

Altinov, la nouvelle mascotte d'Alticentre, nous annonce les 2 thèmes-phares de cette rentrée :  économie de fonctionnalité et biomimétisme, 2 excellentes voies pour vous permettre de créer de nouveaux produits, process ou modèles… durables.

Donnez du ReliEF à vos dEFis !

Proposer une performance d'usage plutôt que la vente d'un bien, telle est la logique de l'économie de fonctionnalité ; ce modèle économique, parfaitement en phase avec les enjeux du développement durable, prend actuellement son essor auprès d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.

La région AuRA bénéficie de 2 opérations collectives "jumelles" : ReliEF pour accompagner les entreprises Rhône-Alpines et dEFi pour les auvergnates. Alticentre a été sélectionné pour intervenir dans ces 2 dispositifs.

Pratiquez le biomimétisme !

Toujours dans la "gamme" innovation pour le développement durable",  Alticentre et SIGMA ─école d'ingénieurs associée au groupe Mines Télécom─ ouvrent cette année la

 

 

 

formation-initiation  au biomimétisme aux ingénieurs et managers en formation continue. En 3 jours non-consécutifs, vous découvrirez les fondamentaux de la bio-inspiration et développerez un mini-projet ! Pour tout renseignement : http://www.2matech.fr/wp-content/uploads/2017/07/FIM-012cs-SIG012cs-Biomimetisme.pdf

Ces services -conseil, accompagnement et formation- seront mis en valeur le 19 septembre 2017 lors du forum ÉCO-INNOVONS de Clermont-Ferrand.